mercredi 16 décembre 2015

#123 jouez - uno wizz

Tous les 15 du mois, plusieurs blogueurs (blogueuses) se donnent rendez vous pour parler de jeux de société. Je participe volontier au rendez-vous donné par mamanpipelette  pour la 5ème fois





Ce mois-ci je vais vous présenter le jeu Uno Wizz de Mattel




Pour commencer, on distribue 7 cartes à chaque joueur, on en retourne une dans le talon et on place les autres faces cachées dans la pioche.

Le joueur à gauche du donneur commence.Il doit recouvrir la dernière carte reposée sur le talon, soit par une carte de même couleur, soit avec le même chiffre soit avec le même symbole.
On retrouve les mêmes règles que dans le UNO classique mais avec le wizz en plus.

Le wizz c'est le petit tourbillon qu'on retrouve sur certaines cartes.

Dans ce cas, le joueur suivant doit tourner la roue. Plusieurs actions sont possibles.
On peut échanger ses cartes avec un autre joueurs, on peut piocher jusqu'à ce qu'on tombe sur la bonne couleur, on peut jeter toutes les cartes d'une même couleur, etc. ça met du piment dans le jeu car jusqu'à la fin tout peut arriver (on peut n'avoir plus qu'une carte et devoir échanger avec un joueur qui en a 15 par exemple).

Les cartes spéciales:
- +2: peut être jouée uniquement sur un autre +2 ou sur la même couleur. Le joueur suivant doit piocher 2 cartes et passer son tour.
- flèches: change le sens du jeu (si on jouait dans le sens des aiguilles d'une montre on joue maintenant dans le sens inverse)
- l'interdiction: le joueur suivant passe son tour
- joker changement de couleur: le joueur choisit la prochaine couleur jouée
- super joker +4: le joueur choisit la prochaine couleur jouée et le joueur suivant doit piocher 4 cartes et passer son tour. Un joueur ne peut jouer cette carte que s’il ne possède aucune carte de la couleur demandée

Quand on n'a plus qu'une carte en main, on doit l'annoncer en disant UNO.

Les enfants aiment beaucoup ce jeu même si parfois ils ont du mal à tenir toutes les cartes dans leurs mains  (quand ils ont pioché 20 cartes avant de tomber sur une couleur suite à une action wizz par exemple).

Le gagnant est celui qui arrive à 500 points. Le gagnant de la partie récupère les points de ses adversaires.
Les cartes chiffres valent la valeur du chiffre (un 5 rouge vaudra 5 points), les cartes spéciales valent 20 points et les cartes joker valent 50 points.


Ils participent aussi au rendez-vous:

Carolenounou 91 avec Tactilo loto http://carolenounou91.over-blog.com/2015/12/tactilo-loto-djeco.html

3 commentaires :

  1. le uno un grand classique, et je connaissais pas cette variante du wizz. très sympa aussi ;-)

    RépondreSupprimer
  2. un jeu indémodable, on s'amuse toujours autant !!!

    RépondreSupprimer