mercredi 3 février 2016

Satan était un ange - Thriller


Satan était un ange de Karine Giebel aux éditions Fleuve noir

"Tu sais Paul, Satan était un ange... Et il le redeviendra. Rouler, droit devant. Doubler ceux qui ont le temps. Ne pas les regarder. Mettre la musique à fond pour ne plus entendre. Tic tac... Bientôt, tu seras mort. Hier encore, François était quelqu'un. Un homme qu'on regardait avec admiration, avec envie. Aujourd'hui, il n'est plus qu'un fugitif qui tente d'échapper à son assassin. Qui le rattrapera, où qu'il aille. Quoi qu'il fasse. La mort est certaine. L'issue, forcément fatale. Ce n'est plus qu'une question de temps. Il vient à peine de le comprendre. Paul regarde derrière lui; il voit la cohorte des victimes qui hurlent vengeance. Il paye le prix de ses fautes. Ne pas pleurer. Ne pas perdre de temps. Accélérer. L'échéance approche. Je vais mourir. Dans la même voiture, sur une même route, deux hommes que tout semble opposer et qui pourtant fuient ensemble leurs destins différents. Rouler droit devant, admirer la mer. Faire ce qu'ils n'ont jamais fait. Vivre des choses insensées. Vivre surtout... Car après tout, pourquoi tenter sans cesse de trouver des explications ?"

Un livre qui se dévore en peu de temps. Une histoire qui nous tient en haleine. Comprendre pourquoi ce jeune homme agit de la sorte et apprendre à l'aimer. Car encore une fois le coupable est d'abord une victime. Ne pas s'imaginer un instant ce qu'il a pu vivre avant d'en arriver là. Je l'ai détesté puis apprécié.
Comprendre cet homme à qui tout réussit qui fuit. Comprendre pourquoi il reste avec ce petit jeune. Lui aussi l'aimer et le détester.

J'ai vraiment adoré.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire