dimanche 28 juin 2015

la dysgraphie

Depuis qu'elle est entrée à l'école, Manon a toujours eu des problèmes liés au graphisme et à la motricité fine.
A son entrée au CP, sa maitresse a demandé à ce qu'elle voit un ophtalmo afin de voir si ses soucis de lectures venaient de ses yeux ou non, et aussi le fait qu'elle n'écrive pas sur les lignes. Et elle a aussi demandé un bilan psychomoteur.

Et voilà, à ce moment j'ai eu une grande période de stress me demandant ce que pouvait bien avoir ma fille.
L'ophtalmo a dit qu'elle avait une bonne vue et qu'à son avis, elle n'aurait pas besoin de rééducation chez un orthoptiste. J'ai insisté pour qu'elle lui marque tout de même un bilan.

Et là chez l'orthoptiste, surprise!!!! Elle la fait loucher et me demande de regarder. Je vois son oeil droit qui louche et son oeil gauche qui part un coup à gauche un coup à droite.
Les séances vont donc débuter... Elle a des troubles neuro-visuels ("difficultés à fixer quelque chose, à balayer une ligne, à réaliser des saccades oculaires efficaces, en lecture : ses yeux ne se posent pas là où il faut". Diificultés en géométrie et calcul mental..) C'était en mars 2014... Elle est toujours suivie à raison d'une séance par semaine.

Pour le bilan chez la psychomotricienne, j'apprends que Manon est dysgraphique et devra bénéficier d'aménagements en classe: le moins de copie possible, privilégier l'oral, utiliser des crayons de gros calibre, etc.
Et bien sûr elle a des séances.
Elle a des difficultés pour l'écriture, pour la géométrie, des problèmes de coordination, ne peut pas copier un texte sans faute à cause de ses troubles neuro-visuels, difficultés pour les jeux de construction, etc...

 Pour en savoir plus sur la dysgraphie, je vous conseille d'aller sur ce site où tout est très bien expliqué
http://www.dysmoi.fr/troubles-dapprentissage/dysgraphie/


A la rentrée, elle sera en CE2. Elle a vu le médecin scolaire et la psychologue scolaire qui ont dit qu'elle était très intelligente (ce dont on ne doutait pas), très pertinente à l'oral mais que c'était le passage de l'oral à l'écrit qui ne se faisait pas correctement.
Donc à la rentrée, elle devra avoir de nouveaux des aménagements spéciaux pour qu'elle ne soit pas mise en échec et si ça ne suffit pas, il faudra envisager un dossier à la mdph avec peut être une demande d'avs ou un ordinateur...
les feuilles avec les lignes en relief qu'elle a utilisé cette année




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